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Applications pour tablettes

Phonologie, lecture

Apprendre à lire syllabique (cycle 1 et 2)

Cette application éducative s’appuie sur la méthode syllabique pour travailler la phonologie au travers de niveaux progressifs et structurés. L’enfant assimile les sons, puis les syllabes, puis leur assemblage. Application gratuite (mais qui comporte des publicités).

 


Découvrir l’alphabet en maternelle (cycle 1 et 2)

Alphabet en maternelle est un outil pédagogique utilisé à partir de la maternelle pour aider les enfants à acquérir la suite orale des lettres de l’alphabet. En classe, cette application peut être utilisée dans le cadre d’ateliers autonomes, offrant à l’enfant un moyen de découvrir par lui même, à son rythme, les lettres de A à Z, et de s’autoévaluer sur leur apprentissage. Un mode bac-à-sable offre la possibilité à l’enfant de se familiariser et de jouer avec les 26 lettres de l’alphabet.


GraphoGame (cycle 1 et 2)

GraphoGame Français est un logiciel d’entraînement au décodage qui aide les enfants d’âge préscolaire et primaire et les enfants en difficultés à renforcer leurs premières compétences en lecture. Ce jeu aide l’enfant à apprendre les sons des lettres et des groupes de lettres en présentant simultanément les sons (ou mots) correspondant et les groupes de lettres. L’application permet à l’élève de s’entraîner, à travers différents jeux, avec son propre personnage qu’il fait évoluer au cours du jeu. Le joueur passe progressivement des syllabes, aux rimes, aux mots courts et aux phrases et apprend peu à peu à décoder des mots plus longs.
L’application repose sur une progression basée sur la régularité et la fréquence des correspondances graphème/phonème.

 

 


Graphonémo (cycle 1 et 2)

Quatre tâches sont proposées aux élèves pour les 39 CGP de la langue : la discrimination, pour percevoir le lien entre la lettre et le son, la suppression syllabique pour retrouver une syllabe et le son correspondant, la segmentation afin d’appréhender les mots dans leur globalité, pour les identifier syllabe par syllabe, l’écriture pour faire ses premiers pas en orthographe lexicale.
Il est possible de paramétrer le jeu pour cibler une correspondance graphème/phonème en lien avec sa propre méthode de lecture.


Fasyllabe (cycle 1 et 2)

FaSyllabe est une application qui permet de manipuler, d’associer et de jouer avec les syllabes. (prix 2,99 €)

  


Kalulu (cycle 1 et 2)

Faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. Enseignement explicite et systématique des correspondances graphèmes-phonèmes, dans un ordre optimisé pour tenir compte des statistiques et des difficultés de la langue française, et en faisant appel à des mots 100% décodables. Il aborde également l’apprentissage du calcul.
Voici un lien vers une documentation complète sur cette application : lien vers …

Cette application est destinée aux enfants de fin de CP, de CE1 et au delà, s’ils éprouvent des difficultés à automatiser le décodage mais aussi aux enfants de Grande Section de Maternelle, s’ils ont déjà envie d’apprendre à lire.
Pour en savoir plus sur Kalulu et l’étude menée par l’équipe UNICOG-NeuroSpin, rendez-vous sur www.ludoeducation.fr.

  


1000 mots en GS (cycle 1 et 2)

Entrainement au décodage des mots et au renforcement de la conscience orthographique. En complément d’une méthode de lecture.
Plusieurs versions : 1000 Mots GS, 1000 Mots CP-CE1, 1000 Mots FLE et 1000 Mots Pro (qui regroupe tous les niveaux mais payante 5,99 €).

 


Dire, lire, écrire (cycle 1 et 2)

Parce que les dernières recherches sur le développement de l’enfant et ses premiers apprentissages montrent qu’il est nécessaire d’apprendre à écrire pendant que l’on apprend à lire, l’application Dire, lire, écrire est conçue pour faire découvrir aux plus petits les lettres, les syllabes et les sons des mots en les aidant à les écrire et les combiner.

S’appuyant sur des techniques innovantes, Dire, lire, écrire est un outil pédagogique unique. Grâce à la reconnaissance vocale et d’écriture, l’application familiarise les enfants à l’identification des différents sons de la langue française tandis qu’ils apprennent à écrire les lettres et les combinaisons de lettres qui les produisent afin de décoder et composer des mots entiers. Dire, lire, écrire les invite également à fréquenter les mots dans le contexte de la phrase pour favoriser la compréhension et la mémorisation, enrichir leur vocabulaire et les initier au plaisir des mots.

Dans toutes les activités proposées, trois niveaux permettent aux enfants de 2 à 7 ans de découvrir des mots de plus en plus compliqués, leurs différentes écritures et leur découpage. Des jeux, des comptines et des histoires enrichissent leur univers pour les inciter à dire, lire, écrire encore et encore !

• Un outil pédagogique unique, s’appuyant sur la reconnaissance vocale et d’écriture
• Plus de 250 mots illustrés et sonorisés mis en situation d’usage
• Une interface dédiée pour suivre les progrès de chaque enfant
• Trois niveaux d’apprentissage et de jeu

Mathématiques

Les nombre de 1 à 10 avec les doigts (cycle 1)

10 DOIGTS est une application de Marbotic, qui permet aux élèves de maternelle de découvrir de manière intuitive et avec la seule aide de leurs doigts, les nombres de 1 à 10.  Le principe est simple : un nombre ou une collection d’objets apparaît à l’écran. L’élève doit alors poser sur celui-ci le nombre de doigts correspondant à ce nombre. 10 DOIGTS permet aussi  de s’initier aux premières additions.

 


Nombres en maternelle (cycle 1)

Nombres en maternelle est un outil pédagogique utilisé à partir de la maternelle pour aider les enfants à acquérir la suite orale des mots-nombres et écrire les nombres avec les chiffres.
En classe, cette application peut être utilisée dans le cadre d’ateliers autonomes, offrant à l’enfant un moyen de découvrir par lui même, à son rythme, les nombres de 1 à 100, et de s’auto-évaluer sur leur apprentissage.


Numération (cycle 1)

Une application éducative et ludique pour découvrir le jeu LudiTab Numération de Nathan École maternelle.
5 activités pour dénombrer jusqu’à 5 avec différentes représentations : collections, constellations, cubes à compter, doigts de la main et écriture chiffrée. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants.

 


Formes géométriques (cycle 1)

Une application éducative et ludique pour découvrir le jeu LudiTab Formes géométriques de Nathan École maternelle. 5 activités pour reconnaitre 4 formes géométriques simples sous différentes représentations : au trait, pleines, évidées et en volume. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants. Un environnement clair et intuitif.

 

 


Repérage (cycle 1)

Une application éducative et ludique pour découvrir le jeu LudiTab Repérage dans l’espace de Nathan École maternelle. 5 activités pour aborder les 1ères notions de repérage spatial : dessus/dessous, devant/derrière. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants. Un environnement clair et intuitif.

 


Tailles (cycle 1)

Une application éducative et ludique pour découvrir le jeu LudiTab Tailles de Nathan École maternelle. 5 activités, sur le thème du célèbre conte Boucle d’Or et les 3 Ours, pour différencier, comparer et jouer autour de 3 tailles. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants. Un environnement clair et intuitif.

 


1,2,3 calcul (cycle 1et 2)

Un outil pédagogique unique, s’appuyant sur la reconnaissance vocale et d’écriture
Trois modules d’apprentissage pour appréhender les différents aspects des nombres et du calcul. Quatre niveaux de jeu, de la grande section au CE1. Une interface dédiée pour suivre les progrès de chaque enfant. (apk à télécharger)

    


Busy Shapes (cycle 1) formes géométriques et couleurs

Cette version d’essai permet d’utiliser la boite à formes avec le carré, le triangle et le cercle. (pour avoir 120 niveaux supplémentaires et 121 combinaisons (le prix est de 4,19 €)

    


Kalulu (cycle 1 et 2)

Faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. Enseignement explicite et systématique des correspondances graphèmes-phonèmes, dans un ordre optimisé pour tenir compte des statistiques et des difficultés de la langue française, et en faisant appel à des mots 100% décodables. Il aborde également l’apprentissage du calcul.
Voici un lien vers une documentation complète sur cette application : lien vers …

Cette application est destinée aux enfants de fin de CP, de CE1 et au delà, s’ils éprouvent des difficultés à automatiser le décodage mais aussi aux enfants de Grande Section de Maternelle, s’ils ont déjà envie d’apprendre à lire.
Pour en savoir plus sur Kalulu et l’étude menée par l’équipe UNICOG-NeuroSpin, rendez-vous sur www.ludoeducation.fr.

     


Puzzle Pompiers (cycle 1 et 2)

Une application éducative et ludique pour découvrir le Maxipuzzle Les pompiers de Nathan École maternelle. 5 activités pour observer, écouter et dénombrer sur le thème des pompiers. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants.
Un environnement clair et intuitif.

     


Puzzle Pirates (cycle 1 et 2)

Une application éducative et ludique pour découvrir le Maxipuzzle Les pirates de Nathan École maternelle. 5 activités pour observer, écouter et dénombrer sur le thème des pirates. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants.
Un environnement clair et intuitif.

    


 

Education musicale

Drump-Machine

Drum Pad Machine est une console de mixage qui permet de créer de la musique et des rythmes en quelques clics. La boîte à rythmes permet de composer des mélodies, même sans avoir d’expérience musicale.

 


WALK Band

Walk Band, un groupe de musique de poche, qui consiste en une série de simulateur d’instrument personnalisé pour dispositifs intelligents. Cette application permet de faire de la musique partout, et même d’apprendre grâce aux différents types de partitions disponibles. Pour chaque instrument, vous pouvez choisir une variante (piano classique, synthé, orgue…) et régler l’affichage pour disposer de plus ou moins de touches. Walk Band est une appli très complète.

 


Chrome music lab (cycle 1,2 et 3) : pour accéder à la plate-forme

Chrome Music Lab est un site Web qui rend l’apprentissage de la musique plus accessible grâce à des expériences amusantes et pratiques. A quoi peut-il servir ? De nombreux enseignants utilisent Chrome Music Lab comme outil dans leurs classes pour explorer la musique et ses liens avec la science, les mathématiques, l’art, etc.

    


 

 

   

 

Applications pluridisciplinaires

GCompris (cycle 1 et 2)

Excellente application proposant des jeux dans tous les domaines, de 2 à 10 ans.

    


Kalulu (cycle 1 et 2)

Faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. Enseignement explicite et systématique des correspondances graphèmes-phonèmes, dans un ordre optimisé pour tenir compte des statistiques et des difficultés de la langue française, et en faisant appel à des mots 100% décodables. Il aborde également l’apprentissage du calcul.
Voici un lien vers une documentation complète sur cette application : lien vers …

Cette application est destinée aux enfants de fin de CP, de CE1 et au delà, s’ils éprouvent des difficultés à automatiser le décodage mais aussi aux enfants de Grande Section de Maternelle, s’ils ont déjà envie d’apprendre à lire.
Pour en savoir plus sur Kalulu et l’étude menée par l’équipe UNICOG-NeuroSpin, rendez-vous sur www.ludoeducation.fr.

  

 

Langage et écriture

Dire, lire, écrire (cycle 1 et 2)

Parce que les dernières recherches sur le développement de l’enfant et ses premiers apprentissages montrent qu’il est nécessaire d’apprendre à écrire pendant que l’on apprend à lire, l’application Dire, lire, écrire est conçue pour faire découvrir aux plus petits les lettres, les syllabes et les sons des mots en les aidant à les écrire et les combiner.

S’appuyant sur des techniques innovantes, Dire, lire, écrire est un outil pédagogique unique. Grâce à la reconnaissance vocale et d’écriture, l’application familiarise les enfants à l’identification des différents sons de la langue française tandis qu’ils apprennent à écrire les lettres et les combinaisons de lettres qui les produisent afin de décoder et composer des mots entiers. Dire, lire, écrire les invite également à fréquenter les mots dans le contexte de la phrase pour favoriser la compréhension et la mémorisation, enrichir leur vocabulaire et les initier au plaisir des mots.

Dans toutes les activités proposées, trois niveaux permettent aux enfants de 2 à 7 ans de découvrir des mots de plus en plus compliqués, leurs différentes écritures et leur découpage. Des jeux, des comptines et des histoires enrichissent leur univers pour les inciter à dire, lire, écrire encore et encore !

• Un outil pédagogique unique, s’appuyant sur la reconnaissance vocale et d’écriture
• Plus de 250 mots illustrés et sonorisés mis en situation d’usage
• Une interface dédiée pour suivre les progrès de chaque enfant
• Trois niveaux d’apprentissage et de jeu


J’écris en cursive (cycle 1 et 2)

Application pour apprendre écrire à les lettres ou des mots en script. Inspirée de la méthode Montessori, et dotée de multiples paramétrages.
La version démo, disponible seulement sous Android, possède des fonctionnalités réduites. Le prix de cette application est de 4,99 €.

 


J’écris en script (cycle 1 et 2)

Application pour apprendre écrire à les lettres ou des mots en script. Inspirée de la méthode Montessori, et dotée de multiples paramétrages.
La version démo, disponible seulement sous Android, possède des fonctionnalités réduites. Le prix de cette application est de 4,99 €.

 


Clavier Métalo (cycle 2 et inclusion)

Le clavier Métalo est une application mobile qui aide les enfants à apprendre l’orthographe. Grâce à un clavier phonétique visuel, le clavier Métalo guide l’utilisateur vers la bonne orthographe du mot, pour l’écrire correctement dès la première fois !

 


Maxilotos Animaux

5 activités éducatives et ludiques pour reconnaître, observer, enrichir le lexique et jouer sur le thème des animaux.

    


Maxilotos Vie quotidienne

 5 activités éducatives pour reconnaître, observer, enrichir le lexique et jouer sur le thème des objets de la vie quotidienne.

    


Maxilotos Aliments

5 activités ludiques pour reconnaître, observer, enrichir le lexique et jouer sur le thème des aliments et des catégories alimentaires.

    

Jeux de logique, puzzle ...

Puzzle Pompiers (cycle 1 et 2)

Une application éducative et ludique pour découvrir le Maxipuzzle Les pompiers de Nathan École maternelle. 5 activités pour observer, écouter et dénombrer sur le thème des pompiers. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants.
Un environnement clair et intuitif.

    


Puzzle Pirates (cycle 1 et 2)

Une application éducative et ludique pour découvrir le Maxipuzzle Les pirates de Nathan École maternelle. 5 activités pour observer, écouter et dénombrer sur le thème des pirates. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants.
Un environnement clair et intuitif.

    


Repérages (cycle 1)

Une application éducative et ludique pour découvrir le jeu LudiTab Repérage dans l’espace de Nathan École maternelle. 5 activités pour aborder les 1ères notions de repérage spatial : dessus/dessous, devant/derrière. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants.
Un environnement clair et intuitif.

    


Tailles (cycle 1 et 2)

Une application éducative et ludique pour découvrir le jeu LudiTab Tailles de Nathan École maternelle. 5 activités, sur le thème du célèbre conte Boucle d’Or et les 3 Ours, pour différencier, comparer et jouer autour de 3 tailles. Les consignes orales facilitent l’autonomie des enfants. Un environnement clair et intuitif.

    


Puzz’n Road (cycle 1,2 et 3)

Puzz’n Road est un jeu de logique. Une fois un défi sélectionné, le but du jeu consiste à disposer les neuf pièces de puzzle sur le plateau de jeu. Le réseau de chemins ainsi créé permet aux cibles dessinées sur le pourtour du plateau de se rejoindre ou non.
Si toutes les règles du défi sont respectées, c’est gagné !
Ce jeu s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au CM2. Quatre niveaux de jeu sont proposés, chacun associé à un univers bien identifié. Chaque niveau présente des spécificités propres qui viennent enrichir l’expérience de jeu, à travers 40 défis répartis en quatre degrés de difficulté. Lien vers :
Deux versions du jeu sont disponibles : une version numérique et une version débranchée à fabriquer soi-même. Ces deux versions sont complémentaires, la version papier permettant par exemple de fabriquer ses propres défis.
La version numérique est accompagnée d’une interface de paramétrage permettant de restreindre, niveau par niveau, son accès ainsi que celui de ses 4 degrés de difficulté (il est également possible de définir si, par défaut, les voies sans issue sont autorisées).

  


LogiPix (cycle 1,2 et 3)

LogiPix est un jeu de logique dans lequel il faut organiser l’évacuation d’un groupe de seize monstres, les uns à la suite des autres.
Mais, comme c’est souvent le cas, les monstres sont très exigeants et il faut respecter quelques règles simples afin qu’ils obéissent aux ordres :
Les monstres sont organisés en 4 files de 4 individus. Il est impossible de leur faire intégrer une autre file.
Un monstre n’accepte de sortir de sa file que s’il n’y a aucun monstre entre lui et la sortie.
Lorsqu’un monstre est en mesure de sortir, il ne le fera qu’à la condition expresse que le dernier monstre évacué soit du même type ou de la même couleur que lui.
Il existe au moins une solution pour chacun des 50 niveaux proposés. Certains peuvent se résoudre de plusieurs manières. Les premiers défis peuvent être proposés dès la fin du cycle 1. Lien vers le site

 

Plateformes pluridisciplinaires en ligne


Learningapps (cycle 1, 2, 3 et plus) : 
pour accéder à la plateforme en ligne 

Utiliser ou créer des exercices numériques en ligne pour mémoriser, réviser, mémoriser. Permettre aux élèves de créer et partager leurs propres exercices de révision sur des thèmes proposés par le professeur. Possibilité de mettre en place des plans de travail sous la forme de collections.

    


Logiciel éducatif (cycle 1, 2 et 3) : pour accéder à la plateforme en ligne 

Les activités concernent les classes de : moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et plus récemment le collège (en particulier la 6ème). Une grande partie des jeux permettent de varier la difficulté en fonction des élèves et peuvent être proposés sur plusieurs niveaux.

Vous trouverez des jeux sur des domaines récurrents comme les tables de multiplication, les coloriages, les coloriages magiques, les sudokus en ligne, les jeux de lecture mais aussi des domaines beaucoup plus spécifiques comme les homonymes, les confusions de sons, le nom des chiffres en fonction de leur position dans le nombre, la recomposition de nombres, des jeux avec tableaux de vérité.

    


Miceft (cycle 1-2-3) : pour accéder à la plateforme

Des outils numériques à potentiels pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves de l’école primaire. Il faut fouiller pour trouver les outils. Des activités en mathématiques et en français ainsi que des générateurs d’exercices. On peut accéder à n’importe quelles activités en copiant le lien ( dessiner avec des pixels ou dans un quadrillage des formes géométriques, symétrie, alphabet, les nombres …)

    


Lumni : pour accéder à la plateforme

Lumni est l’offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde) au service de l’éducation pour les élèves, les étudiants, les enseignants et les éducateurs . Cette offre inédite, gratuite, expertisée et sans publicité donne accès à la culture, au savoir et à la connaissance pour tous les enfants de 3 à 20 ans et couvre l’ensemble des disciplines scolaires de la maternelle à la terminale.Tous les programmes sont indexés par niveau, matière et thématique.Avec une proposition éditoriale adaptée à chaque univers, Lumni enrichit régulièrement son offre avec des séries webnatives, des cours, des jeux, des quiz, ainsi que des programmes et des opérations à forte valeur éducative.
Avec plus de 12 000 vidéos, audios, jeux, dossiers, ce catalogue propose :

– aux élèves et étudiants, seuls ou accompagnés, de développer leur culture générale, de prolonger leurs cours, de comprendre le monde en apprenant autrement et de devenir des citoyens éclairés capables de décrypter l’actualité ;
– aux enseignants, d’enrichir et de préparer leurs cours.

    


The math Learning center (cycle 1,2 et 3) : pour accéder à la plateforme

Des outils intéressant pour travailler certains concepts mathématiques. Toutes les applications sont en ligne. C’est une plateforme en anglais mais qui ne gêne pas l’utilisation avec les élèves. Bien sûr, toute ne sont pas faîtes pour la maternelle. Il faut les explorer. En voici quelques unes intéressantes, en géométrie (Geoboard) et sur le dénombrement ( Number frames et Number pièces)

    


Outils en ligne pour créer des qr code, s'enregistrer ...

Miceft QR code :  pour accéder à la plateforme

Une application qui permet de créer simplement des QR code à partir de liens hypertextes, de les nommer et de les télécharger sous les formats vignettes et affiches en pdf.

 


Vocaroo (enregistreur en ligne) :  pour accéder à la plateforme

Vocaroo est un service qui permet de réaliser un enregistrement audio directement depuis n’importe quel navigateur web. Il permet surtout de le partager par différents moyens très facilement. Accès à un tuto


LetsView : un outil pour projeter sa tablette. Lien vers le téléchargement

C’est une application qui permet de projeter sa tablette sur un ordi ou un PC portable et sur un vidéo connecté à l’ordinateur. L’application doit être installée sur l’ordinateur.


Jitsi meet : Outil gratuit de visio :
Lien vers l’outil en ligne
et lien vers site en français pour mise en route

Jitsi Meet est une solution de visioconférence open source 100% entièrement cryptée que vous pouvez utiliser sans limitation de temps, tous les jours, gratuitement, sans avoir besoin de vous inscrire. Vous pouvez télécharger l’application sur votre tablette ou vous connecter à partir du site.

    


Microsoft Traducteur

Il s’agit d’une application multilingue qui permet de converser ou de traduire dans de très nombreuses langues. La traduction peut être simultanée orale et écrite. L’application peut être utilisée en face à face pour une conversation. Vous pouvez également traduire des textes. Les modules langues sont à télécharger.

 


Compresseur vidéo et photos

Compresser rapidement la vidéo en fichier MP4, couper la vidéo, extraire l’audio MP3 de la vidéo.
Vous pouvez également faire de la compression par lots pour les photos. Il y a un peu de pub mais l’application est efficace. Elle propose différents niveau de compression qui permettent de garder une qualité correcte du média.