DES OUTILS POUR SE PROTEGER
- Antivirus à l'école, au collège : WITHSECURE Elements
- Antivirus pour les enseignants : Trend
- Filtrage Wangarden
- Créer un mot de passe fort
Un antivirus pour protéger les postes de son établissement
• Pour les établissements qui souhaiteraient gérer eux-mêmes leur antivirus (établissement de grande taille) : le logiciel WITH-SECURE version Cloud, en version payante.
Celui-ci assure la protection des ordinateurs et serveurs, mais aussi des appareils mobiles (tablettes et smartphones) de votre parc. L’établissement aura accès à une console d’administration secondaire qui lui permettra de suivre et administrer son parc. Vous pouvez vous renseignez auprès du CAEC-SI ou en contactant : laurent.mercier
Pour installer un logiciel antivirus sur sa machine personnelle :
TREND MICRO INTERNET SECURITY vient de dénoncer son contrat avec l’Education Nationale (09/2024). Il ne sera plus possible de renouveler la licence de Trend Micro pour les enseignants. Il existe néanmoins une autre solution avec la plateforme “Préau“.
Préau est une plateforme destinée à tous les personnels actifs et retraités du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’adhésion à Préau est gratuite. Elle offre à ses adhérents 1 licence Trend gratuite par adhérent valable pour 1 PC ou 1 Mac. Licence d’une durée de 365 jours à compter de sa date d’activation. Les licences supplémentaires sont facturées à 2,00€/licence.“ Il faut créer un compte avec son adresse ac-rennes : ici et voici le lien pour récupérer Trend sur le site “Préau”: ici
La sécurisation des accès Internet des écoles
Afin de protéger nos élèves et de faciliter l’usage d’Internet en classe, un système de filtrage DNS centralisé est proposé gratuitement aux écoles du 1er degré par le service institutionnel CAEC-SI, afin d’assurer leur mise en conformité eu égard aux dispositions réglementaires applicables à la collecte et la conservation des données de navigation.
Seul prérequis, disposer d’une adresse IP publique fixe avec son abonnement ADSL (vérification à effectuer auprès de votre fournisseur d’accès).
Contactez : laurent.mercier si besoin.