Equipement informatique nécessaire :

  • Une salle équipées d’ordinateurs connectés à Internet : Les élèves peuvent travailler en groupe (2 à 3 èleves) à la réalisation des défis. 15 ordinateurs maximum sont donc nécessaires à une classe de 30 élèves.
  • Même si un travail en ligne sur le site de Scratch est possible il est préférable de travailler en local à condition que l’application soit préalablement installée sur les postes informatiques. Téléchargement de Scratch : https://scratch.mit.edu/scratch2download/

 

Découverte des défis :

  • Une connexion internet est nécessaire à la découverte des différents défis, et la consultation de tutoriels (en cas de besoin), les élèves pourront visualiser en ligne le résultat attendu.

 

Réalisation des défis :

  • Un clic sur le bouton “télécharger le défi” permet aux élèves de travailler en local, sur leur ordinateur à la réalisation du défi. Les éléments nécessaires à la création du script (lutins, arrière-plans et consignes) seront ainsi chargés ….

 

Dépôt des défis réalisés :

  • Une fois les différents défis réalisés sur leurs ordinateurs, les élèves pourront déposer leur fichier sur le serveur d’ArmoricPl@net. La page “zone de dépôt” permettra aux collèges d’accéder à à leur espace dédié… Le mot de passe sera communiqué aux enseignants par messagerie. Ne pas oublier de préciser le nom de la classe dans le nom du fichier. L’enseignant pourra réaliser lui-même ces dépots, s’il le désire, au moment de son choix… Pour éviter les envois multiples, un fichier “zippé” peut être envisagé (attention toutefois au poids du fichier constitué).

Equipement audio :

  • Quelques défis seront sonores, prévoir quelques casques ou demander aux élèves d’amener leurs écouteurs s’ils en possèdent. Un adaptateur permet de brancher 2 écouteurs sur un même pc (lien)
  • Un défi nécessitera d’enregistrer du son, prévoir un micro (certains modèles d’écouteurs en sont pourvus)
Translate »